• Dr. Noura AKKAL

9 Étapes Pour Soulager le Reflux

Mis à jour : 26 déc. 2018

Avez-vous déjà eu une sensation de brûlure dans la poitrine?


Avez-vous peur d'avoir mal au cœur ou à l'estomac après les repas?


Vous pourriez ressentir le Reflux Gastro-Œsophagien qui est le passage intermittent ou permanent du contenu de l’estomac vers l‘œsophage. C’est une maladie répandue et il y a deux mécanismes impliqués: la défaillance de la barrière anti-reflux et l’agression de la muqueuse œsophagienne par le matériel de reflux.


Les signes typiques sont : le pyrosis défini par une sensation de brulure ascendante surtout après les repas ou lors de l’antéflexion du tronc et les régurgitations définies par une remontée involontaire sans effort de vomissements du contenu gastrique vers la bouche.


Les signes atypiques peuvent être des douleurs épigastriques, hyper salivation, ou autre extradigestifs comme : asthme, toux chronique bronchites à répétition, pneumopathies à répétition, fausses angines à répétition, enrouement chronique, douleurs de l’oreille…

Les signes d’alarme qui imposent une fibroscopie sont : hémorragies, anémie, dysphagie (sensation de gêne ou blocage lors de la déglutition).


En plus du traitement médical, il y a des mesures hygiéno-diététiques à suivre comme: 1. Éviter les repas gras épicés, le chocolat, le café, la menthe, les boissons gazeuses, l’alcool et le tabac 2. Fractionner les repas 3. Mastiquer lentement pour éviter la surcharge de l’estomac 4. Éviter de diner tard le soir 5. Éviter de s’allonger après les repas 6. Perdre quelques kilos en cas de surpoids 7. Surélévation du plan du lit de 20 cm 8. Supprimer les vêtements serrés 9. Éviter le stress


Quels examens réaliser ?


La fibroscopie qui va aller voir directement ce qui se passe dans l'œsophage et dans l'estomac. Très indiquée si signes atypiques ou signes d’alarme ou si âge >50 ans.

La pH métrie de24H qui mesure le degré d‘acidité dans l’œsophage, la pH impédance métrie est un autre examen plus récent et performant qui confirme le Reflux et sa nature.

Comment évolue le reflux ?


Chez la majorité des adultes atteints, les symptômes sont chroniques. Les traitements offrent un soulagement complet, mais temporaire des symptômes. Ils ne permettent pas de guérir la maladie. On peut observer des récidives à l’arrêt du traitement.


Les complications sont les suivantes : la sténose peptique (rétrécissement du diamètre œsophagien), l’œsophagite (inflammation et lésions de l’œsophage parfois creusantes responsables d’ulcérations, ces dernières peuvent saigner et être responsables d’hémorragies, l’endobrachyoesophage (remplacement des cellules de la paroi de l’œsophage par des cellules qui évoluent normalement dans l’intestin).


Si vous ressentez un reflux gastro-œsophagien, vous pouvez nous contacter pour recevoir des traitements / médicaments et soulager votre malaise.


Appelez nous pour prendre un rendez-vous: 05226-92121

Cabinet Gastro - Docteur AKKAL Noura

710 Angle Bd Oued Sebou et Bd Oued Tensift El Oulfa Casablanca

http://www.gastro-dr-akkal.com/

  • Google Places Social Icon
  • Facebook Social Icon

Site-web créé par Élévation Partenaires

© 2019 Cabinet Gastro - Docteur AKKAL Noura