• Dr. Noura AKKAL

Comment peut-on bien s’alimenter lors d’AID ADHA?

Mis à jour : 18 sept 2019

La fête d’aïd al Adha approche à grands pas. C’est une fête que les musulmans célèbrent avec beaucoup de foi, cependant, il faut suivre quelques conseils afin de bien s’alimenter entre famille, se faire plaisir sans nuire à sa santé.


La viande du mouton fait partie des viandes les plus grasses, elle contient environ 20% de graisse. Afin de réduire la consommation de graisse lors de cette fête, il est préférable de choisir des morceaux maigres tels que les côtelettes ou le gigot qui contiennent juste 6% de matière grasse, à condition bien sûr l’enlever tout le gras qui les enveloppe.

Il faut privilégier la cuisson au four plutôt que le barbecue. En effet, la cuisson à haute température du gras de la viande serait suspectée de produire des composants cancérigènes (benzopyrenes).

Il faut équilibrer ses repas avec des légumes. Ajoutez à vos plats des salades et des plats allégés à base de légumes. Si la viande est grillée pensez à y ajouter des légumes grillés comme les oignons les tomates les aubergines les courgettes. Ceci permet d’enrichir les repas festifs en couleur et en gout.

Consommez la viande avec modération et si possible dans un seul repas de préférence en déjeuner et pas en diner car le diner doit être le repas le plus léger possible. Pensez à allier les autres types de viande comme le bœuf maigre, la volaille et le poisson car ils contiennent un faible taux de graisse.

Les légumineuses et les céréales complètes doivent avoir leur place dans nos repas. Ces deux catégories d’aliments sont riches en fibres et sont excellents pour le transit intestinal.

Limitez les boissons gazeuses pendant cette fête car elles contiennent essentiellement du sucre et sont très riches en calories. Privilégiez plutôt l’eau entre les repas.

N’oubliez pas les fruits, riches en fibres ces derniers sont préférables aux gâteux à consommer de préférence loin des repas pour ne pas créer des ballonnements.

Et enfin lors des visites familiales limitez la consommation de gâteux et de biscuits trop sucrés et caloriques que nous avons l’habitude de manger en abondance durant la journée de la fête.


Appelez-nous pour prendre rendez-vous si vous avez certains problèmes gastro-intestinaux

05 22 69 21 21

  • Google Places Social Icon
  • Facebook Social Icon

Site-web créé par Élévation Partenaires

© 2019 Cabinet Gastro - Docteur AKKAL Noura