Manger sain en été … comment faire ?

Mis à jour : 26 déc. 2018

L’été est là. La chaleur arrive et on modifie nos habitudes alimentaires. Faites-le en pensant à votre santé. Consommez les fruits et légumes à gogo, n’oubliez pas l’eau, limitez les apports en sucres blancs raffinés et surtout apprenez à bouger en été !!!



Quand vous préparez un barbecue, les benzopyrenes sont des composés cancérigènes produits lors de la cuisson des viandes. Afin de les éviter essayez de limiter le contact direct entre l'aliment et les flammes, et aussi ne pas manger les parties noircies des aliments.


L’eau très froide ralentit la digestion et peut parfois déclencher une diarrhée. Préférez l’eau froide à l’eau glacée et remplacez les sodas et boissons trop sucrées par de l’eau.

Limitez la consommation en glaces car elles sont riches en sucres rapides et favorisent le stockage. Préférez les sorbets aux glaces.

L'appétit baisse et la soif est intense, profitez-en pour manger beaucoup de fruits. Au petit-déjeuner, en collation et en dessert, ils rafraîchissent. La pastèque et le melon sont riches en eau et ce sont les fruits de la saison estivale, profitez en et consommez les pour faire le plein de vitamines et d’anti oxydants.


Lors de pique nique : misez sur les salades de riz, de pâtes ou de pommes de terre et sur les légumes variés. Pour les sauces et vinaigrettes, minimisez les matières grasses (de préférence huile d'olive, de colza..).


Ce n’est pas toujours facile de prendre le temps de manger quand le planning est chargé, mais c’est pourtant indispensable. Prendre le temps de bien mâcher les aliments, les savourer, rassasie pour beaucoup plus longtemps et facilite la digestion.

Faites attention à la chaîne du froid : La température du frigo augmente vite lors des ouvertures de la porte. Alors évitez les ouvertures intempestives et ne laissez pas la porte ouverte longtemps. Après vos achats en produits frais, ne traînez pas en route, puis placez-les immédiatement dans votre frigo, à la bonne place. Concernant les surgelés, prévoyez des sacs isothermes pour le transport.


Lorsqu’on saute un repas, que l'on soit en été ou en hiver, on a tendance à manger davantage au repas suivant. De plus, l'organisme se souvient avoir été privé et peut réagir en faisant davantage de réserves c a d qu’il se jette sur le repas suivant pour en tirer le maximum…Mieux vaut donc diminuer les quantités à chaque repas, plutôt que de sauter un repas.


Evitez les produits industriels : Trop gras, trop sucrés, trop salés et bien pauvres sur le plan nutritionnel, les produits transformés n’apportent que des kilos en trop. Préparez vos repas vous-mêmes, la veille par exemple, avec des aliments frais.


L’été est souvent la période que l'on choisit pour se remettre au sport. Ceci permet de bruler toutes les calories consommées et permet d’améliorer le bien être émotionnel et physique. Apprenez à bouger en été afin de maigrir et ne pas culpabiliser si vous prenez repas copieux riche en calories.


Appelez nous pour prendre un rendez-vous: 05226-92121

Cabinet Gastro - Docteur AKKAL Noura

710 Angle Bd Oued Sebou et Bd Oued Tensift El Oulfa Casablanca

http://www.gastro-dr-akkal.com/

  • Google Places Social Icon
  • Facebook Social Icon

Site-web créé par Élévation Partenaires

© 2019 Cabinet Gastro - Docteur AKKAL Noura