• Dr. Noura AKKAL

Quelques Bonnes Habitudes Alimentaires pour la Rentrée Scolaire

Les vacances se sont terminées laissant place à la rentrée scolaire, cette période est importante car les enfants changent de mode de vie et ils ont besoin de beaucoup d’énergie pour bien attaquer l’automne. Le retour à la collectivité est souvent associé aux maladies hivernales, c’est pour cela qu’il faut préparer nos enfants aux bonnes habitudes alimentaires.


Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, il apporte des glucides (pain, biscottes, céréales pas trop sucrées si possible,...) qui aideront l'enfant à garder sa concentration et son énergie tout au long de la matinée et de la journée. Il évite les grignotages dans la matinée (viennoiseries, barres chocolatées...) qui sont responsables de surpoids chez les enfants. Il doit comporter un produit céréalier (carburant pour le corps), un produit laitier (essentiel pour la croissance), un fruit (pour avoir une bonne santé) et de l'eau (pour garantir une bonne hydratation).


Le déjeuner doit être le plus équilibré possible afin de préserver la santé de l’enfant et booster sa croissance. Il doit comporter une portion de légumes et de fruits car ce sont une vraie source de fibres de vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Il doit aussi comporter une portion de viandes ou poisson ou œufs indispensable à une bonne croissance, et il faut insister sur un mode de cuisson sain en évitant les fritures et les sauces grasses qui ne font qu’augmenter la prise de poids et l’obésité chez l’enfant. Les féculents sont le carburant de l'organisme, sans eux il est difficile de se concentrer, de bouger et de bien grandir. On peut associer un produit laitier pour le calcium qu'il contient. Il ne faut pas oublier l’eau qui doit obligatoirement remplacer les sodas et les boissons sucrées sans intérêt pour le corps des enfants.


Le goûter est un petit déjeuner miniature, donc produit céréalier, produit laitier et fruit mais en quantité moindre. On peut y ajouter une poignée de fruits secs pour booster la mémoire et l’apprentissage. Si l’enfant n'a pas faim, ne le forcez surtout pas.

Le diner doit compenser le déjeuner ceci dit il faut toujours se renseigner auprès des cantines sur les menus des enfants. Il est conseillé de privilégier les légumes et les soupes le soir et surtout diner tôt pour laisser le temps à l’enfant de digérer avant de dormir.


Appelez-nous pour prendre rendez-vous si vous avez certains problèmes gastro-intestinaux

05 22 69 21 21

  • Google Places Social Icon
  • Facebook Social Icon

Site-web créé par Élévation Partenaires

© 2019 Cabinet Gastro - Docteur AKKAL Noura