• Dr. Noura AKKAL

Quels aliments privilégier en automne ?

Mis à jour : 26 déc 2018

On se pose toujours la même question lorsqu’une nouvelle saison a déjà pointé le bout de son nez: que peut-on manger à cette période ? Réponse : les aliments de saison car tout simplement ils ont plus de gout et sont moins chers.



Souvent cette saison s’accompagne d’infections, de rhumes et de toux et donc il faut booster son système immunitaire. Beaucoup de vitamines de minéraux et d’oligo éléments sont impliqués dans les mécanismes de défense de l’organisme comme la vitamine C présente dans les oranges, le citron, les mandarines, le pamplemousse, le Kiwi….. Elle stimule le système immunitaire et augmente la résistance face aux infections.


La vitamine E (présente dans les noix, noisettes, amandes, huile de tournesol, ..) possède un pouvoir anti oxydant et protège les cellules des agressions et favorise la circulation sanguine.


Le miel est excellent car il contient un composé permettant de lutter contre les infections rhino-pharyngées, le thym est riche en phénols considérés comme fortifiants et prévient les mauvais effets du froid. L'ail possède des effets antibiotiques et antiseptiques.


Il ne faut pas oublier les fruits incontournables d’automne : la pomme et la poire. La pomme est riche en minéraux en oligo-éléments ( potassium, phosphore, zinc, cuivre, manganèse) , en anti oxydants et fibres surtout sur la chair donc il vaut mieux ne pas l’éplucher. La poire renferme plus de 84 % d'eau, dans laquelle sont dissous de nombreux minéraux et oligo-éléments (potassium, zinc, cuivre).


Concernant les légumes, il faut miser sur ce qui est vert comme la laitue, les épinards les choux les poireaux car ils ont un faible apport calorique et sont riches en fibres. La carotte et le potiron ont leur place en cette saison car ils aident à maigrir (peu caloriques) ils sont riches en beta carotène. Le potiron est riche en eau et en potassium, il est excellent pour la régulation de la pression artérielle.


Les légumineuses (lentilles, fèves, pois, haricots blancs..) sont très bénéfiques car riches en glucides, en protéines, et en fibres. Elles combattent la constipation et peuvent être consommées une fois par semaine.


Appelez nous pour prendre un rendez-vous: 05226-92121

Cabinet Gastro - Docteur AKKAL Noura

710 Angle Bd Oued Sebou et Bd Oued Tensift El Oulfa Casablanca

http://www.gastro-dr-akkal.com/


  • Google Places Social Icon
  • Facebook Social Icon

Site-web créé par Élévation Partenaires

© 2019 Cabinet Gastro - Docteur AKKAL Noura