• Dr. Noura AKKAL

Recommandations alimentaires pour le mois de ramadan (partie 2)

Mis à jour : 18 sept. 2019

Pendant le mois de Ramadan, les gens ont tendance à manger en grande quantité le soir car ils se disent qu’ils ont jeuné pendant la journée, c’est faux ! Il faut apprendre à manger en quantité raisonnable et de façon équilibrée pour ne pas nuire à notre tube digestif qui était au repos pendant la journée. Ceci limite les sensations de ballonnement et de dyspepsie.



Les gens ont tendance à changer leurs habitudes alimentaires et ne mangent pas sainement pendant le Ramadan. Il est conseillé de consommer des aliments riches en fibres et vitamines et baisser les apports très caloriques comme les aliments riches en sucre et matières grasses. Il faut éviter de mélanger beaucoup d’aliments sucrés, salés et gras pour limiter les douleurs abdominales et l’inconfort intestinal.

Le repas du ftour doit être léger et pas très copieux, il doit contenir une soupe pour faciliter le processus de digestion et laisser le temps à notre système digestif de se remettre doucement en marche.

Il faut choisir un mode de cuisson sain comme à la vapeur ou au four car les fritures sont mal digérées.

Il faut boire beaucoup d ‘eau répartie sur plusieurs fois en petites gorgées. On peut même garder une bouteille à cote de nous pour ne pas oublier de boire.

Il faut diminuer aussi les quantités de sel car les risques de déshydratation augmentent en Ramadan surtout pendant les mois où il fait très chaud.

Il est conseillé de faire de l’activité physique une heure avant la rupture du jeun sans trop forcer et marcher le soir après le repas.

Il est recommandé de prendre le shour comme une sorte de petit déjeuner complet qui doit contenir des protéines (fromage, œufs…), des sucres lents (pain complet) pour fournir au corps de l’énergie, un fruit et du bon gras comme des noix.


Appelez-nous pour prendre rendez-vous si vous avez certains problèmes gastro-intestinaux

05 22 69 21 21

0 vue
  • Google Places Social Icon
  • Facebook Social Icon

Site-web créé par Élévation Partenaires

© 2019 Cabinet Gastro - Docteur AKKAL Noura