Vous souffrez de maux d'estomac?

Mis à jour : 26 déc. 2018

Avez-vous déjà eu cette sensation de mal de cœur ou nausées ? De vomissements ? Quelles en sont les causes et les complications ?


Les nausées et les vomissements sont des symptômes assez fréquents qu’ils soient d’origine digestives ou non. Il s’agit de symptômes désagréables et constituent un motif fréquent de consultation en gastro-entérologie.





La nausée se définit par une envie de vomir, une sensation désagréable épigastrique, un dégout et un malaise général.

Le vomissement se définit par le rejet actif par la bouche de contenu de l’estomac.

A noter que nausées et vomissements sont liés, bien qu’il soit possible de ressentir des nausées sans aller jusqu’à vomir ou de vomir sans nausées préalables. Ils ont les mêmes causes.

On distingue les vomissements aigus des vomissements chroniques persistants.

Les vomissements aigus sont le plus souvent d’origine digestive. On distingue deux cas de figure : - Un bon état général sans déshydratation c’est souvent le cas d’une gastro-entérite aigue (intoxication alimentaire). On note souvent une diarrhée ou une épidémie.

- Une altération de l’état général avec déshydratation : il faut évoquer en premier une obstruction intestinale (occlusion intestinale), les autres urgences chirurgicales comme la péritonite, l’appendicite, l’infarctus mésentérique, la cholécystite, la pancréatite, et les autres causes graves comme l’infarctus myocardique et la colique néphrétique. Parfois il peut s’agir d’une grossesse surtout au 1er trimestre ou de causes neurogènes (méningite, encéphalite, hyper tension intra crânienne, migraine), certains médicaments peuvent donner des vomissements comme la chimiothérapie.


Les vomissements chroniques dépassant un mois peuvent être dus à une sténose antro pylorique ulcéreuse ou cancéreuse. Une fibroscopie s’impose à la recherche d’une anomalie du tube digestif haut.


Les vomissements peuvent se compliquer d’amaigrissement de déshydratation, et hypokaliémie qu’il faut systématiquement corriger par des perfusions intra veineuses appropriées.


Les efforts de vomissements peuvent provoquer une déchirure de la muqueuse du bas œsophage et donner une hémorragie digestive haute.


Ces complications peuvent être graves chez les sujets âgés et les enfants nécessitant une hospitalisation avec perfusions intra veineuses ainsi qu’ une recherche étiologique détaillée.


Appelez nous pour prendre un rendez-vous: 05226-92121

Cabinet Gastro - Docteur AKKAL Noura

710 Angle Bd Oued Sebou et Bd Oued Tensift El Oulfa Casablanca

http://www.gastro-dr-akkal.com/

  • Google Places Social Icon
  • Facebook Social Icon

Site-web créé par Élévation Partenaires

© 2019 Cabinet Gastro - Docteur AKKAL Noura